Les Jus et Smoothies

Fruit-Juices0325

Les bienfaits des jus

La découverte des jus  a été pour moi une véritable révélation. J’étais souvent stressé avant une course du coup impossible de beaucoup manger. Si je ne mangeai pas je me sentais léger mais ne ressentais aucune énergie et si je me forcer à manger (des pâtes par exemple…) j’étais ballonné. Dans les deux cas c’était mes résultats qui en payaient le prix.

Et voilà que je découvre le principe des jus qui pouvaient m’apporter à la fois cette sensation de légèreté et une énergie débordante ! C’est ce qui m’a poussé à m’orienter vers l’alimentation vivante.

Le principe est très simple, les jus sont faits de fruits, de légumes et/ou de feuillus passés dans un extracteur. On obtient la fibre d’un côté et le jus de l’autre.

Un autre de leurs avantages, et pas des moindres, est qu’étant sous forme liquide, il est facile de consommer une grande quantité de fruits, de légumes et de feuillus, ce qui permet un apport massif d’éléments alcalins bio-disponibles et rapidement assimilés par l’organisme étant donné l’absence de fibres.

 

 

Green-juice

 

Le travail de digestion est réduit au minimum et les nutriments sont absorbés directement. Ce qui, pour nos corps fatigués et en acidose, est une véritable bénédiction. Surtout pour les personnes ayant des problèmes d’assimilation ou d’inflammation intestinal .

 

Jus , source de vie

Il faut bien garder en tête qu’à la base les jus sont utilisés pour leurs vertus de guérison . C’est un nectar plein de vie utilisé comme traitement contre de nombreuses maladies ou pour remettre en état les personnes dont l’organisme est épuisé . L’avantage pour nous sportifs c’est que ( une fois notre corps détoxifié et régénéré ) nous allons pouvoir tirer pleinement parti des nutriments qui composeront nos jus c’est-à-dire : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, oxygène , phytonutriments , anti oxydant , acides aminés …En bref tout ce qu’on nous vend sous forme de compléments alimentaires ! De plus certains végétaux sont également une excellente source de protéines ( épinards , brocolis , chou … ) alors pourquoi chercher plus loin ?

 

proteine

 

Quelques règles de base quant à la consommation de jus :

-Ils doivent toujours être consommés à jeun(2-3h après le dernier aliment consommé ) , et  15 à 30 minutes avant de manger, jamais pendant un repas .

-Il est important de considérer le jus comme un aliment solide , il faudra donc le mastiquer , le savourer en bouche. Exactement comme si vous étiez en train gouter un vin  grand cru . Vous devez répéter cette opération à chacune des gorgées , c’est très important si vous voulez tirer profit de tous les avantages de vos jus .

– Vous pouvez consommer entre 500 ml et 4 litre par jour selon les effets que vous recherchez et les fruits et légumes que vous utilisez . Par exemple la pastèque fera énormément de jus , vous pourrez donc en consommer des quantités plus importantes  . Mais vous pouvez également faire des jeûnes de jus et de ce fait consommer une grande quantité de jus tout au long de la journée .

 

LH_FN01_Watermellon2.tif

 

A propos des Smoothies

En ce qui concerne les smoothies je préconise plutôt leur consommation en deuxième partie de journée. En effet un smoothie étant une boisson plus dense composée de fruits, de feuillus et d’eau passés dans un mélangeur, elle déclenchera forcément la mise en route de votre appareil digestif et du coup vous ressentirez un peu plus la fatigue liée à la digestion (ce qui peut paraitre anodin lorsque l’on est inactif mais d’une importance capitale durant un effort) que vous ne ressentirez pas avec les jus.

Les smoothies apportent des nutriments, des minéraux ainsi que des fibres même si la quantité de fruits et de feuillus que l’on peut consommer sous cette forme est limitée par rapport à celle des jus.

 

Vegan-Smoothie-Recipes

Il est certain que vous tirerez avantage de l’un comme de l’autre. Si vous aimez les smoothies ne vous en privez pas. Par contre, pour neutraliser une acidose massive où pour obtenir confort et énergie  durant l’effort, les jus seront davantage efficaces grâce à leur rapidité d’assimilation et à la grande quantité de fruits et de légumes qu’ils permettent de consommer.

Vous trouverez une grand quantité de recette de jus et smoothies en cliquant ici !

3 Commentaires

  1. Bonjour, je suis au cru depuis 30ans, spécialisée dans l’alimentation des femmes enceintes, bébés et enfants mais également pour ceux qui ont besoin d’aide ou des questions pratiques:vivelavie7@yahoo.fr
    site: vivelavie.jimdo.com.

  2. Bonjour, Comment calculer les calories? Tu parles d’un site (chronomètreur)ai-je bien compris ?????mais je ne trouve pas’ comment cela s’écrit merci à toi pour ce site.

  3. Bonjour,

    A trop consommer de jus, ne maquettons pas de fibres ?

    Bravo pour votre site que je viens de découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *