Le trio de graine

Les 3 graines indispensables pour une santé optimale .

page

N’ayons pas peur de dire les choses , beaucoup de végétarien , végétaliens ou de végan ont des carences alimentaires . C’est un fait . En début de transition sans me supplémenter correctement et avec ma pratique sportive intensive j’en ai directement payé le prix . En peaufinant peu à peu mes habitudes alimentaires je me suis rendu compte qu’en ajoutant simplement ces 3 graines à une alimentation végétale , nous nous mettons à l’abri d’une bonne partie des fameuses carences que l’on attribue trop souvent à ce mode de vie .

Le chanvre :

Certes les graines de chanvre sont issues de la plante que l’on nomme « marijuana » cependant, les graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et il ne s’agit en aucun cas d’aliment possédant des propriétés psychotropes, je vous rassure !

Cela n’empêche pas ces petites graines d’être « magique », elles contiennent tous les acides aminés et acides gras essentiels à la pleine santé. Sur toute la planète aucune plante ne fournit à elle seule autant de protéines végétales sous une forme aussi digeste ou ne contient d’éléments essentiels à la vie dans des proportions aussi importante pour la vitalité de l’être humain.

Analysons tout cela plus en détails…

url222

Pour les acides aminés :

Je vous le répète assez souvent dans mes vidéos , les protéines consommées en trop grande quantité sont néfastes pour notre corps . Elle fatigue énormément notre organisme durant la digestion. Je suis bien placé pour le savoir car j’en ai fait les frais durant de nombreuses années. Le point le plus important pour une construction musculaire saine et optimal réside dans une consommation quotidienne suffisante d’acides aminés de qualité. Et comme par miracle, les graines de chanvre fournissent à l’organisme tous ces acides aminés essentiels de qualité nécessaires pour rester en bonne santé.

Elles fournissent ces acides aminés exactement dans les proportions voulues pour permettre au corps de fabriquer de la sérum-albumine et de la sérum-globuline telle que des anticorps gammaglobulines renforçant le système immunitaire. La meilleure façon de s’assurer que le corps dispose de suffisamment d’acides aminés pour fabriquer les globulines est de manger des aliments riches en protéines globulaires. Les protéines de chanvre sont composées à 65 % de globuline comestible et contiennent des quantités importantes d’albumine, les protéines très digestes sont donc disponibles sous une forme similaire à celle qu’on trouve dans le plasma sanguin.

Pour les acides gras essentiels :

Encore une fois les graines de chanvre ont un taux en acides gras essentiels plus élevé que toute autre plante sur la planète. Il est primordial de les trouver dans l’alimentation car malheureusement ils ne sont pas synthétisés naturellement par notre organisme et pourtant ils lui sont indispensables. Les graines de chanvre sont une bonne option car elles contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés, parmi lesquels des oméga-3 et des oméga-6. Elles contribueraient alors à baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux.
L’apport en lipides de ces graines de chanvre optimisera le bon fonctionnement de l’énergie et veillera à son stockage et à sa régulation.
La  graine de chanvre complète renferme une véritable petite bombe d’énergie vitale et en plus les aliments à base de graines de chanvre sont délicieux ! Au menu, la texture croquante et leur goût noisette se marieront très bien avec des salades de saison, des smoothies ou si leur goût vous plait vous pouvez y à la cuillère !

Instantané - 27

Je conseille une consommation journalière n’excédant pas 2 à 3 cuillères à soupe.

Les graines de Chia

Petite mais costaud ! C’est selon moi la phrase qui définit le mieux la graine de Chia ! Mais d’où nous vient cette graine qui contient environ ¼ de protéines, et qui possède des propriétés ahurissantes ?

Le chia (Salvia hispanica L.) est une plante de la famille des lamiacées (famille de la menthe), originaire de la vallée centrale du Mexique et des zones montagneuses du Pérou.
Le chia a commencé à être utilisé comme nourriture humaine dès 3500 avant Jésus-Christ.
Avec les haricots, le maïs et l’amarante, le chia composait la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas. Il était également utilisé comme offrande dans les rituels religieux.

444

Maintenant que les présentations sont faites, place à l’analyse du potentiel et des bienfaits que nous allons pouvoir tirer de cette petite merveille !
Elle permet le contrôle de la glycémie, du cholestérol sanguin, elle est riche en fibres soluble et en oméga 3. C’est pour ces quelques raisons que vous avez déjà surement entendues parler de la graine de chia comme un véritable bonus santé.

Comme la spiruline , elle renferme plus d’antioxydants que n’importe quelle autre graine, elle apporte un bienfait miraculeux à l’organisme afin de lutter contre le vieillissement. Pour nous sportifs son côté anti-inflammatoire et sa capacité à réguler la pression artérielle sont une véritable bénédiction.

url22

Vecteur d’énergie les minéraux, le calcium et le fer qu’elles contiennent vous assurent de ne manquer de rien sur le plan micro nutritionnel ! Fini la hantise des carences !

La graine de Chia est facile à intégrer à son alimentation et offre une grande sensation de satiété. Pour bénéficier de ses propriétés, il n’est pas nécessaire de la moudre. Vous pouvez la mélanger avec absolument tous vos plats, jus, smoothies etc. … Laisser la tremper dans une liquide durant quelques heures et vous obtiendrez un délicieux porridge !

Instantané - 26

Je conseille de ne pas dépasser 15 grammes par jour.

Les graines de lin

5555

Voici quelques infos en vrac sur les graines de lin. Elles sont certes moins impressionnantes que leurs grandes sœurs au niveau des bénéfices qu’elles nous apportent cependant elles ne sont pas à négliger.

  • Les graines de lin doivent absolument être consommées moulues. Les graines entières ne sont pas absorbées par l’organisme.
  • Les graines de lin possèdent un taux élevé d’oméga-3 et de fibres.
  • Les gens ajoutent souvent du lin à leur smoothie pour les enrichir en fibres et en nutriments.
  • Dans l’alimentation vivante les œufs sont à bannir. Vous pouvez cependant utiliser les graines de lin dans vos recettes pour les remplacer car comme les graines de chia les graines de lin sont mucilagineuses et provoqueront cet effet pudding au contact d’un liquide .
  • Bien que vous puissiez trouver des graines de lin pré moulues dans les magasins, il revient beaucoup moins cher d’acheter des graines entières et de les moudre à la maison. D’autre part, les graines de lin pré moulues se détériorent plus vite que les graines entières.
  • Les graines de lin ont des propriétés qui agissent comme anti-inflammatoires, antioxydants, détoxifiantes et antiallergiques. Elle améliore les systèmes cardiovasculaires et digestifs, permet de prévenir les maladies comme le cancer, l’arthrose, les symptômes de la ménopause et possède de nombreux autres bénéfices et entre autres propriétés elle est un amaigrissant naturel. Rien que ça …Elle est très souvent utiliser en cas de constipation mélangée à de l’eau.
  • Elles sont très souvent utiliser en cas de constipation mélangée à de l’eau.

 

Instantané - 24Vous pouvez consommer jusqu’à 2 à 3 cuillères à soupe par jour de graine de lin moulue.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour ce super article.
    peux-tu nous dire si tu conseilles de les tremper quelques heures (ou toute une nuit) avant consommation ? plus généralement, je lis souvent que pour tout ce qui concerne les graines et les noix, il est indispensable de les tremper dans de l’eau avant consommation. pourrais-tu quand tu auras le temps faire le point sur ce sujet, car cela n’est pas toujours très clair .
    Merci ! Laure

  2. Et le Fenugrec ? Une fois germé , 30 % de proteines complètes , plus du phosphore et du Potassium en pagaille et des vitamines B .
    La consoude est le seul végétal qui contient de la vitamine B-12 qui fait tant défaut à tout le monde .
    A+ Merci Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *