Sport et méditation

o-MEDITATION-facebook

 

Et si on allait un peu plus loin encore ? Après tout, c’est le propre du sportif que de vouloir toujours se dépasser … Au-delà du stade de l’introspection, il en existe un autre : celui de la méditation.

Lorsque l’on pratique une activité physique, on touche du doigt trois des objectifs revendiqués par la méditation : La paix intérieure, la vacuité de l’esprit et la modification de son état de conscience. Le sport nous permet de nous purger de notre agressivité engrangée au cours de la semaine et souvent l’effort fourni est à la mesure de l’irritabilité contractée par exemple , au contact de cette dame qui hurle dans son téléphone portable dans le métro, de ce type qui vous double dans la file d’attente pendant vos courses , de ce couple qui bavarde à voix haute pendant un spectacle…

On part faire du sport comme on crierait un bon coup, et on revient calmé . Le sport permet de suspendre le processus rationnel et logique de la pensée pour faire le vide. Et comme dans plusieurs pratiques méditatives, cela passe entre autres par le souffle.

 

o-STRESS-AND-METABOLISM-facebook

 

La méditation dite de pleine conscience gagne peu à peu notre société occidentale. Elle est une forme de méditation bouddhiste qui consiste à ramener son attention de façon centripète sur l’instant présent et à considérer ses sensations. Elle est bien autre chose qu’une « nouvelle » mode. Elle est une des réponses aux dérives et aux excès de la vie contemporaine. Ces effets sur la santé et le bien-être sont maintenant bien identifiés et reconnus.

 Les effets positifs de la méditation

 

Meditation

 

– Elle améliore les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier par l’expérience. C’est la plasticité.

– Elle améliore la prise de décision, l’attention et la mémoire. Cela s’explique par la fortification des parois corticales. Une vraie musculation du cerveau !

– Elle est plus reposante que le sommeil.

– Elle diminue la pression artérielle.

– Elle réduit le niveau de la douleur tout simplement en agissant directement dans le cortex somatosensoriel qui est étroitement lié à la perception et au ressenti de la douleur.

– Elle agit sur les défenses immunitaires.

– Elle réduit l’état de stress et de sur stress responsable de nombreuses maladies et autres problèmes de santé.

– Elle permet d’être pleinement attentif et concentré.

– Elle permet de réguler les situations relationnelles difficiles.

– Elle permet d’augmenter la taille de nos télomères ce sont des capuchons placés à l’extrémité de tous nos chromosomes pour les protéger. Plus ils sont longs plus vous êtes susceptibles de vivre longtemps.

Et la liste est encore longue…

 Et dans le sport?

 

11562077711

La méditation de pleine conscience est une pratique du yoga adapté au contexte de notre époque et à la culture occidentale. Il est très courant dans le milieu sportif d’exploiter des outils qui s’en rapprochent : Hypnose, sophrologie, visualisation mentale etc… Toutes visent à ce que le sportif soit réellement lui-même et dénoué de toute forme de stress lors d’une épreuve importante .

Outre ces pratiques assidues appliquées à une certaine élite, une pratique méditative peut être bénéfique pour tout athlète ou sportif du quotidien. Hormis les effets cités précédemment d’autres avantages nous intéressent plus particulièrement  :

– Les situations de tension et de conflit interne s’apaisent. Exemple : Je n’en peux plus j’arrête … Mais non je dois continuer… Vraiment là je laisse tomber… Et puis non j’irai jusqu’au bout !!

– La présence dans l’instant et la concentration sont optimales.

– Une récupération accélérée des tissus musculaires mais aussi de l’état général de l’individu tant sur le plan physique que moral si effectué en post-entrainement .

– Le mauvais stress se transforme en bon stress pour être optimisé.

– Le sportif méditant peut atteindre plus facilement un état modifié de la conscience, l’état de grâce. Cela s’explique de façon scientifique du fait de la sécrétion par l’organisme de ses propres drogues biologiques : endorphines, enképhaline, adrénaline…

– Le plaisir de la pratique est largement plus apprécié et le désir de la partager est lui aussi grandissant.

 

 Sport et méditation , un seul mot d’ordre

 

Les effets d’une pratique méditative régulière, c’est à dire quotidienne, vont bien au-delà du temps passé à faire de l’exercice  . C’est tous les domaines de la vie du sportif qui se trouvent améliorés. Cependant une des exigences incontournable pour obtenir des effets positifs avec la méditation c’est qu’elle requière une pratique régulière et de la patience, tout comme avec le sport.

 

hourglass

 

Si vous n’avez jamais couru de votre vie ce n’est pas demain en vous réveillant que vous allez courir un marathon. Avant d’atteindre la pleine conscience il vous faudra donc beaucoup de temps. Ne soyez pas trop impatient, les témoignages des plus grands maitres bouddhistes ainsi que les études réalisés sur le sujet indiquent qu’il faudrait environ 40 000h de méditation pour l’atteindre complétement. La bonne nouvelle c’est que la méditation améliore aussi la patience et la sagesse, voilà qui devraient rendre les choses plus faciles !

Beaucoup de personnes jettent l’éponge parce qu’elles n’obtiennent pas de résultats immédiats. Sachez qu’il faut une pratique quotidienne de deux mois au minimum pour commencer à ressentir les effets positifs de la méditation.

Accompagnement et partage

 

Afin d’éviter les errances où les erreurs en début de pratique il est important de se faire guider par une personne qui a de l’expérience. En effet les temps d’échange et de communication avec l’enseignant pré et post exercice accentuent le ressenti et la prise de conscience des sensations .  C’est cet accompagnement qui permettra de tenir et de passer le cap des deux premiers mois. De plus les temps de pratique guidés par une personne d’expérience posent un cadre plus solide pour un épanouissement complet .

 

rgfe

 

Pour conclure sur la méditation je dirais que c’est un élément-clé vers votre changement aussi bien alimentaire, physique, psychologique ou spirituel. Tout est lié. Même si au départ vous trouverez cette pratique un peu trop « alternative », que selon vous elle entre trop dans le contexte culturel ou religieux… Vous vous apercevrez très rapidement qu’en supprimant tous les aliments qui ont des effets négatifs sur votre corps et en les remplaçants par des aliments vivants mais surtout vibrant aux fréquences qui nous correspondent réellement, votre esprit refera surface et prendra le dessus. Il aura des besoins d’émancipation et la méditation est un des meilleurs outils dont vous disposez pour y répondre .

Pouvoir attaquer votre course la plus importante de l’année ou le match qualificatif de la saison avec votre équipe de foot, sans éprouver le moindre stress , avec une sérénité inébranlable et on ne peut plus communicative , vous en rêviez ? Avec un peu de persévérance vous y arriverez !

4 Commentaires

  1. Que dois je faire pour télécharger le guide? Merci

    • lesportifvivant

      Bonjour ! S’abonner à la newsletter et vérifié sa spam liste dans sa boite mail , j’ai vérifié normalement vous l’avez reçu mais non-ouvert 🙂

      Cdt

  2. super ton site pierre,

    j ai deja lu tes fiches lait et gluten dont je connaissais deja les explications.De la a se lancer dans du cru fruit et legumes, j ‘ai encore du mal a cause des barrieres que l’on se met (créer par la societe de consommation).
    merci tu es un exemple de reussite dans le domaine. cela devrait m’aider a franchir le pas. QUiest necessaire pour moi au vu des probleme digestif qui engendre pas mal de fatigue chez moi.

  3. Bonjour Pierre,

    Je cours en VFF depuis environ 3 ans et j’ai récemment bouclé mon premier marathon et ce avec des chaussures minimalistes.
    Je souhaite prochainement effectuer un trail de 21 km. Faut-il que je change de chaussures? J’ai regardé un peu les différents modèles, mais à part Vibram, je ne suis pas très convaincu.

    Merci du travail que vous faites.

    Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *